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le labo des sciences citoyennes
2 février 2012

les pirates de la route: les transports

Objectifs :

- Sensibiliser sur notre utilisation des transports.

- Découvrir des problématiques liés aux transports.

 

Nombre d'enfants: 7 (2 exemplaires)

 

But du jeu : les écoliers doivent construire un chemin pour rejoindre lécole.

Les pirates doivent empêcher les écoliers de rejoindre lécole.

Il s’agit donc d’un jeu d’équipe et de bluff.

Comment on gagne :

Les joueurs peuvent jouer une carte par tour et pioche à la fin, quand il ny a plus de pioche le jeu sarrête (les pirates gagnent)

Comment va-t-on à l’école : En construisant une route entre la maison et les écoles, il a 6 espaces de cartes (posé horizontalement) entre la maison et les écoles. Dès quun chemin est fini les écoliers gagnent.

Les cartes routes sont posées toujours horizontalement et doivent former un chemin, il peut y avoir des impasses.


Déroulement :

Distribuer de manière secrète les cartes écoliers et pirates aux joueurs (puis les récupérer)

Ensuite en suivant le sens des aiguilles d’une montre chaque joueur va jouer. Quand c’est votre tour vous pouvez jouer une carte chemin ou une carte spéciale, pas les deux. Puis vous piochez.

 attention:

A 7 joueurs, il y a deux pirates de la route

Le jeu se joue entre 4 et 7. entre 4 et 6, on ne mettra qu'un seul pirate de la route

Les cartes spéciales :

A jouer sur la route

-Un embouteillage peut être posé sur une carte chemin équivalente, le chemin est donc bloqué. L’embouteillage peut être détruit (enlevé) par une carte train ou vélo.

-Un accident peut être posé sur une carte chemin équivalente, le chemin est donc bloqué. L’accident peut être détruit (enlevé) par une carte vélo.

A jouer sur les joueurs

-Carte handicape : peut être jouée sur une personne que l’on suppose dans l’autre camp. Cette personne ne peut plus jouer de carte chemin ou embouteillage ou accident, mais peut jouer des cartes spéciales.

Le joueur touché par un handicape peut rejouer que si il/ ou si on lui joue une carte accès handicapé.

 

-Carte neige : Un joueur sur qui a été jouée la neige, ne peut plus jouer de carte chemin ou embouteillage ou accident, mais peut jouer des cartes spéciales.

Les joueurs enneigés peuvent rejouer que si il/ ou si on lui joue une carte Train. Sinon ça glisse.

Si un joueur ne peut pas jouer parce qu'il est bloqué, il pioche une carte dans la pioche.

-Carte canicule : un joueur sur deux, en partant de la droite du joueur, ne peut plus jouer de carte chemin ou embouteillage ou accident, mais peut jouer des cartes spéciales. C’est la circulation alternée en cas de pollution, les fortes chaleurs accentuent la pollution.

Les joueurs en circulation alternée peuvent rejouer que si il/ ou si on lui joue une carte Vélo ou Train

Si un joueur ne peut pas jouer parce qu'il est bloqué, il pioche une carte dans la pioche.

Il sagit dun jeu déquipe on peut donc jouer des trains et vélos sur les personnes que lon suppose être dans notre équipe.


 


Animation du jeu :

S’il y a plusieurs tours les gagnants gagnent des points : 1 pour les écoliers 2 pour les pirates.

Attention au rangement des différentes cartes : gardez séparées les cartes écoliers/pirates des cartes écoles/maison des cartes routes/spéciale.

 

 

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