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le labo des sciences citoyennes
16 novembre 2011

Que met-on dans notre ville?

Objectifs :
-     décider de ce que l’on souhaite mettre dans la ville au niveau de l’alimentation en votant
-    sensibiliser sur les thématiques liées à l’alimentation
-    introduire la notion de démocratie participative


Nombre d’enfants : 9 à 12 qui seront répartis en trois groupes


Durée de l’atelier : 40 minutes


Matériel : déguisement pour les experts/ fiches personnages/ bulletins de vote


Déroulé :
1ère phase : le maire de la ville que l’on souhaite créer prend la parole et demande aux enfants de faire des groupes, chaque groupe représente un quartier de la ville. Une fois les groupes créés, il annonce aux enfants qu’il est avec toute l’équipe municipale en train de se questionner sur la ville et quelle alimentation pour cette ville. Il aimerait répondre à 4 questions. C’est pour cela qu’il demande l’avis (consulte) des habitants de sa commune.
-    met-on des champs dans la ville ? (cela veut dire : est-ce qu’on produit les aliments sur place ou est-ce qu’on les fait venir de régions ou de pays lointains) oui ou non
-    est-ce que l’on souhaite que tous les aliments soient accessibles toute l’année ? (comme la tomate par exemple : doit-on tenir compte des saisons ?) oui ou non
-    souhaite t’on que les produits que l’on achète soit traités avec des pesticides ? oui ou non
-    souhaite t-on pouvoir trouver des produits transformés ? (comme des plats de poulet basquaise qui pourrait être acheté au supermarché par exemple) ? oui ou non


2ème phase : présentation des experts. Le maire introduit les différents experts que les habitants vont pouvoir questionner. Il y aura dans le jeu, trois experts :

- un agriculteur local,

- un expert santé faisant parti du secrétariat d’Etat à la santé.

- un homme travaillant dans l'agro-industrie

Les experts se présentent (un petit texte de présentation sera fournit).

3ème phase : on demande aux enfants par groupe de réfléchir à des questions qu’ils aimeraient poser aux experts (par rapport à leur ville). Ils ont le droit de poser une question par expert et par groupe (selon l’avancée du jeu et le public).

4ème phase : les experts répondent aux questions des enfants (un petit texte sera fournit)


5ème phase : les enfants votent tous. On reprend les questions du départ et les enfants votent. Sera adoptée la décision qui comprendra la moitié des vote plus une.

Conclusion : le maire rappelle ce qui a été voté dans l’atelier. Et remercie les habitants de leur participation et dira qu'il essayera de prendre en compte ce qui a été dit. On introduit la prochaine thématique qui sera l’eau

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